Chauffe-eau : les bons reflexes en cas de panne

Le chauffe-eau est un appareil électronique à usage domestique. C’est donc un outil qui intervient dans le quotidien des ménages. Il permet de chauffer de l’eau très rapidement, et ceci, à la température qui vous convient. Par ailleurs, l’usage régulier du chauffe-eau peut amener ce dernier à une usure normale. Ceci peut entraîner des pannes imprévues. Lorsque votre chauffe-eau connait une panne inopinée, vous devez avoir quelques réflexes. Celles-ci vous permettront de mettre en sécurité l’appareil et de vous protéger vous-même. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir quelques réflexes que vous devez avoir en cas de panne de votre chauffe-eau.

Débrancher rapidement le chauffe-eau

Lorsque vous utilisez votre chauffe-eau et que ce dernier tombe en panne, la première chose que vous devez faire est de le débrancher. En effet, le chauffe-eau est un appareil électrique. Ainsi, il fonctionne sur la base d’une intensité. Pour ce faire, lorsqu’il tombe en panne, il est impératif que vous le débranchiez du secteur. Ceci évite au problème de s’aggraver. C’est aussi un moyen de vous protéger.

Lorsque vous branchez votre appareil pour chauffer votre eau, vous devez vous rassurer que ce dernier est très bien branché. Ainsi en cas de panne, vous pouvez le débrancher très rapidement. De cette façon, vous mettez en sécurité l’appareil et vous-même contre les éventuels dangers électriques que le problème pourrait engendrer. Si la fiche d’alimentation refuse de se retirer de la prise, vous pouvez aller disjoncter le compteur ou la source d’alimentation générale. Le but ici est de tout faire pour ne pas griller votre appareil.

Détecter la panne

Le second réflexe que vous devez avoir est de détecter l’origine de la panne. Il est bien vrai que vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine de réparation d’un chauffe-eau, mais vous pouvez essayer de trouver la source de la panne. Ceci vous permettra de voir si vous devez amener chez un ouvrier pour une réparation ou si le chauffe-eau est complètement gâté.

Ainsi, vous devez alors vérifier la fiche d’alimentation de votre chauffe eau électrique. Aussi, vous devez voir si le moteur de votre chauffe eau panne dégage une odeur. Ici, il s’agit de vérifier si un objet est grillé à l’intérieur de votre outil. Ce sont d’ailleurs les causes fréquentes. Pour détecter l’origine de la panne, vous devez voir si votre appareil présente une fuite eau. Ceci peut déclencher un court-circuit. Dans ce cas, vous devez très bien vérifier la cuve de votre chauffe-eau. En bref, vous devez faire une inspection générale du système pour alimentation de votre chauffe-eau.

Contacter un professionnel

Un autre réflexe que vous devez avoir lorsque votre chauffe-eau tombe en panne est de faire appel à un professionnel. La réparation de votre appareil nécessite la connaissance de quelques techniques importantes. Pour alors éviter de créer d’autres problèmes, vous devez solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier se chargera de faire la réparation de votre chauffe-eau. Il pourra faire les réglages nécessaires pour réparer la température de votre chauffe-eau à un niveau qui peut désormais vous convenir. Aussi, le réparateur se chargera de faire une installation d’un nouveau moteur pour donner une résistance à votre chauffe-eau.

About the author