Quand utiliser un ruban de balisage ?

Le ruban de balisage ou rubalise est un dispositif de signalisation très courant et très utilisé dans bien des situations. Il arbore une couleur rouge et blanche la plupart du temps. Découvrez à quel moment fait-on appel à ce moyen de balisage.

Un ruban de balisage : c’est quoi exactement ?

Le ruban de balisage peut être connu sous différentes appellations : rubalise, ruban de chantier ou encore ruban ferrarri. Il est mis en place afin de signaler une interdiction d’accès au public. Il se présente sous forme de ruban en plastique d’une longueur et d’une longueur variable. Il arbore des couleurs afin d’assurer une excellente visibilité.

Selon l’usage, le ruban de balisage peut prendre différentes couleurs. Certains modèles, comme ceux de proteclight.com  peuvent comporter des textes spécifiques. Il est même possible de personnaliser le ruban de balisage suivant leur utilisation future.

Pour sécuriser les chantiers

Les rubans de balisage sont très utilisés au niveau des chantiers. C’est un moyen efficace et économique pour sécuriser les zones de travaux. En effet, un chantier comporte toujours des périmètres dangereux où le grand public doit être tenu à l’écart. Seuls les ouvriers autorisés et les professionnels peuvent y pénétrer. Grâce au ruban de balisage, comme sur http://skipper-rubalise.fr, tous les usagers sont avertis de l’interdiction d’accéder aux différentes zones délimitées.

Pour délimiter des parcours et des périmètres

Le ruban de balisage est aussi très utilisé en dehors des chantiers de construction. Il est aussi installé afin de marquer les limites des zones non accessibles à l’extérieur. Il peut s’agir d’une partie d’un parking, d’une place publique, d’un aéroport ou d’une portion de route. D’ailleurs, il est aussi possible d’en faire usage pour déterminer les lieux d’un accident routier. Mais encore, ce dispositif de balisage est très courant dans le cadre des activités en plein air. Il sert à délimiter les parcours d’une course automobile, de moto ou de vélo. Enfin, le rubalise est fréquemment utilisé par la police pour limiter les zones d’accès où a lieu une infraction. Dans tous les cas, le ruban de balisage tient toujours son rôle de balise signalant une interdiction de franchir l’espace délimité.

 

 

 

 

About the author