Pourquoi opter pour le marquage au sol au sein de votre entreprise ?

Une entreprise organisée est synonyme non seulement de productivité, de rentabilité, mais aussi susceptible d’épargner des cas d’accidents fréquents. Il est donc important de réfléchir à la structure interne de votre entrepôt afin d’accélérer les travaux, d’assurer la sécurité des employés et de veiller à l’utilisation efficiente des équipements de travail. Mais comment arriver à bout d’une telle organisation ? Découvrez l’importance du marquage au sol dans notre article.

Un outil de protection des personnes et des biens

Le marquage au sol constitue un véritable moyen pour protéger les stocks, les machines ou véhicules et aussi les personnes. Pour le réaliser, Il est conseillé de faire appel à une entreprise de marquage au sol. Il permet d’indiquer avec précision et sans aucun doute, le chemin à suivre pour aller d’un lieu à un autre. Le marquage en terrain industriel est par ailleurs, une mesure pour prévenir certains risques. Il circonscrit dans des limites nettement déterminées, les divers espaces de travail par l’utilisation de différentes couleurs pour sécuriser le déplacement des piétons et engins. Il définit aussi les lieux où sont rangés les stocks de produits dangereux, ce qui permet d’éviter les accidents de travail. Le marquage au sol est nécessaire pour l’ensemble des signaux destinés à servir d’avertissement sur les routes. Il rend fluide le déplacement des véhicules et des piétons.

Le marquage au sol dynamise votre entreprise et augmente votre productivité

 Il vous permet de vous organiser et de travailler dans de bonnes conditions. Grâce à sa mise en place, vous avez la possibilité de créer des plans spéciaux, propres à vous. Lesquels vous permettront d’atteindre efficacement et facilement vos objectifs. Le marquage au sol reste et demeure un instrument pour améliorer la productivité de votre entreprise et pour rendre meilleur le rendement.

Les différents instruments de marquages au sol

Le marquage au sol est généralement fait à partir d’accessoires. Vous avez la possibilité de choisir la peinture comme vous pouvez penser aux adhésifs. Vous avez la possibilité de choisir la peinture comme vous pouvez penser aux adhésifs. Très pratique et instructif, ce type de marquage offre la possibilité de réaliser des dessins ou des panneaux pouvant signaler ou indiquer chaque zone au sein du magasin.

Les rubans adhésifs sont très faciles à installer et ne nécessitent pas de grands efforts. Vous pouvez commencer à les utiliser juste après leur installation, car ils ne demandent pas du temps de séchage et donc vous permettent de gagner du temps lors de son réaménagement par exemple. Toutefois, il est recommandé d’opter pour des rubans adhésifs d’une certaine solidité et résistant pour supporter les passages qui se font souvent. Ils sont disponibles sous diverses tailles et formes.

Le marquage au sol comme obligation

Comme le stipule l’Arrêté du 4/11/1993 du code du travail relatif aux obligations de signalisation, il est nécessaire de prendre toutes les dispositions pouvant garantir le bien-être de l’employé au sein de l’entreprise. Pour ce faire, l’obligation est faite à tout chef d’entreprise d’installer des panneaux, signalisations au sol, signaux sonores et lumineux. Les différentes couleurs utilisées véhiculent chacune des informations spécifiques. Elles sont pour la plupart claires. Les couloirs délimités avec la couleur rouge sont réservés aux responsables. Le jaune symbolise le danger donc une zone interdite d’accès. Le bleu recommande une obligation de précaution. Quant à la couleur verte, elle précise les sorties secours en cas d’incendie par exemple.

About the author