Gros plan sur les méthodes de sécurisation des travaux de BTP

Les travaux BTP nécessitent souvent de mobiliser de nombreux matériaux, matériels et engins. Ils requièrent un grand aménagement extérieur, surtout lorsqu’il s’agit de construction de bâtiment ou de modification d’infrastructures publiques. Zoom sur le déroulement d’un chantier et la nécessité de recourir à une entreprise spécialisée.

Comment se déroulent les travaux sur un chantier ?

Le chantier est le lieu où se procèdent les travaux. À cet endroit, il faut respecter certaines normes de sécurité. On doit assurer la protection de tous les intervenants comme les ouvriers et les visiteurs. Pour ce faire, il faut aménager des panneaux d’indication. De cette manière, on fait comprendre aux gens que la zone présente des risques ou pas. Généralement, on indique également les zones à risque nécessitant le port de protection. Par exemple, une zone infectée par du gaz où il faut porter un masque. À remarquer que sur un chantier, tous les intervenants doivent porter des protections. Il faut souligner que le port de casque est toujours obligatoire lorsqu’on visite ces genres de lieux.

C’est pendant la création de voiries et lors des travaux d’enrochement qu’on mobilise le plus d’engins (tracteur, grue, camion, etc. ). C’est également en ces occasions qu’on trouve le plus de déchets. À titre d’exemple, la construction d’une route nécessite l’utilisation de goudron. Il est important de dédier une place pour conserver les déchets à un endroit spécifique afin de ne pas contaminer l’environnement. Les méthodes pour ce faire sont nombreuses. On utilise alors des sacs à gravats et des bennes, tout en prenant soin de dissocier les déchets dangereux de ceux qui ne le sont pas. Par ailleurs, les lois sur la protection de l’environnement sont très strictes et ont instauré des dispositifs de suivi des déchets. Par conséquent, les déchets collectés doivent faire l’objet d’un bordereau de suivi sur tout le long de sa prise en charge.

Pourquoi faut-il faire appel à une entreprise spécialisée ?

Un chantier de travaux BTP doit toujours être confié à des professionnels. De cette manière, on assure le respect de toutes les normes de sécurité exigées. Il est bon de savoir que les travaux de BTP ne concernent pas seulement les constructions de voirie ou de nouvelle construction d’un bâtiment. Dès lors qu’on opère de grands travaux de rafraîchissement interne ou externe, il s’agit aussi de travail de BTP (peinture, toiture, façade, etc. ). À ce moment-là, il faut faire appel à une entreprise de BTP spécialisée. Ainsi, on assure la sécurité du voisinage de tous les ouvriers.

Bon à savoir, les grands travaux en BTP nécessitent toujours une autorisation préalable. Par exemple, pour la construction d’une maison ou d’une clôture, il faut un permis de construire. L’objectif est toujours de préserver la sécurité d’autrui. Il faut d’abord étudier si le terrain est constructible, et quelle taille de bâtiment il est autorisé sur les lieux (R+1, R+2, R+3…). Après quoi, le non-respect des prises de mesures de sécurité d’un chantier peut faire l’objet d’une sanction, et ce qu’on soit en connaissance de cause ou non. C’est pourquoi il est préférable de confier le travail à des spécialistes.

About the author