Comment déboucher sa baignoire en cas d’engorgement?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une baignoire ! Parfait cet espace dans la salle de bain va garantir à vos enfants une véritable source d’amusement. Mais cela peut vite devenir un véritable calvaire en d’engorgement ! Ce dégât des eaux peut vite venir ruiner toute l’étanchéité de votre pièce ainsi qu’endommager vos meubles vasques s. En cas de gros engorgement dans les canalisations vous n’aurez pas le choix de faire à un plombier professionnel pour éviter au maximum les infiltrations de fuite d’eau. Rendez-vous sur le site de ce prestataire https://plombier-chauffagistes.fr en cas d’urgence, ce spécialiste intervient sur la région parisienne pour venir déboucher vos sanitaires ainsi que réparer les appareils de chauffage, faire la révision des chaudières et chauffe-eau. Vous pouvez ainsi faire appel à eux pour une baignoire bouchée plombier-chauffagistes.fr.

Pourquoi la baignoire se bouche ?

Au fil du temps, les canalisations s’entartrent de résidus de savons, de calcaire, mais aussi de cheveux qui peuvent finir par créer un bouchon. Une des premières alertes pour identifier ce phénomène et y palier et le dégagement de mauvaises odeurs. L’évacuation des eaux usées est mise à mal et ces eaux stagnent dans les canalisations ce qui entraine de mauvaises odeurs. Ces mauvaises odeurs sont aussi dues à la prolifération des bactéries qui se développe dans le siphon de vos éviers et tuyaux.

Comment déboucher ses canalisations ?

Vous pouvez en cas d’obstruction avoir recours dans un premier temps à une ventouse, pour créer un phénomène d’aspirations qui peut venir décoller le bouchon et aider à l’évacuation. Cette technique est efficace en cas de petits bouchons, mais n’aura aucun effet sur l’évacuation en cas de gros bouchons.

Dans un deuxième temps vous pouvez avoir recours aux effets de la chimie, en utilisant des  produits à base de soude caustique qui vont venir détruire les résidus par l’acidité du produit. Attention à ne pas trop en abuser, ces produits chimiques peuvent être extrêmement abrasifs sur les canalisations et provoquer un endommagement irréversible.

Si malgré toutes ces pratiques, votre baignoire ne se débouche pas, il est grand temps d’appeler un plombier à la rescousse pour venir désengorger le siphon et au passage vérifier l’état de salubrité de la fosse septique.

Comment entretenir ses canalisations ? 

L’encrassement de vos canalisations ne se fait pas sur un jour, mais bel et bien sur la  durée. Pour éviter ce type phénomène, il convient de bien entretenir au quotidien ses canalisations, mais comment procéder ?

Pour le respect de la planète et de l’écosystème, rien ne sert d’utiliser des produits chimiques toxiques sur de l’entretien quotidien. Le produit le plus simple et basique à utiliser reste le vinaigre blanc. Il a plusieurs effets sur votre salle de bain, dans un premier temps il lutte efficacement contre le calcaire, mais aussi contre les petits résidus de savon, mais il est aussi antibactérien. Son acidité et un allié efficace pour l’entretien des canalisations sur le quotidien.

Pour lutter contre les odeurs nauséabondes des remontées de canalisations, vous pouvez utiliser un procédé naturel efficace. Pour cela il convient d’utiliser du bicarbonate de soude, très utilisé dans l’univers ménager. Il vous suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur les sanitaires de verser du vinaigre blanc, vous y observerez une réaction chimique avec l’apparition d’une mousse pétillante, laisser poser quelques heures. Et rincer avec une eau bouillante, de préférence en hauteur pour désengorger la canalisation.

Le marc de café est aussi utilisé pour venir désodoriser les sanitaires. Ses petits grains abrasifs viennent détacher les résidus des canalisations et parfumer de l’odeur du café vos tuyaux. Ajouter une quantité d’eau à ébullition pour bien nettoyer les éventuels petits grains.

Vous l’aurez donc bien compris, entretenir ses canalisations est un acte hebdomadaire pour éviter les incidents d’engorgement et de fuite d’eau.

About the author