Pompe de circulation – a quoi dois-je faire attention lors de l’achat ?

Une pompe de circulation est l’un des éléments de base des installations de refroidissement ou de chauffage. Sa tâche consiste à distribuer et à assurer le débit des liquides, eau ou solutions aqueuses. Le point essentiel lors du choix et de l’achat d’une pompe de circulation est de vérifier sa compatibilité avec l’appareil en votre possession, par exemple une chaudière de chauffage. Il existe différents types de pompes de circulation disponibles sur le marché. Les plus populaires sont les pompes de circulation de chauffage central (CO) et les pompes de circulation d’eau chaude sanitaire (HUW).

La pompe de circulation dans un système de chauffage central : que faut-il savoir ?

Les pompes de circulation du chauffage central sont un élément essentiel des installations de chauffage. Ils assurent une hauteur de chute appropriée afin de permettre un bon écoulement du fluide et de l’amener au point le plus éloigné de l’installation. Sans eux, le fluide calorifique ne pourrait pas être correctement distribué aux radiateurs et il serait donc impossible de chauffer des pièces particulières. Les pompes sont généralement utilisées dans l’installation de retour, en raison de la température plus basse du fluide et donc du moindre risque que la pompe soit endommagée par une température excessive. Le fonctionnement d’un Circulateur de chauffage Motralec est relativement simple. Ils sont équipés de moteurs qui peuvent fonctionner à plusieurs niveaux de vitesse.

Pompe de circulation du chauffage central.

Pour acheter le bon appareil pour un système de chauffage existant, vous devez prêter attention à plusieurs facteurs qui doivent correspondre aux paramètres de l’installation. Il s’agit notamment de :

  • le débit de la pompe de circulation (exprimé en m³/h) – sa valeur permet de déterminer la quantité d’eau que la pompe peut fournir à l’installation de chauffage,
  • la pression de la pompe de circulation – il est nécessaire de vérifier quelle est la pression maximale qui peut être présente dans la pompe
  • le niveau sonore – dans ce cas, la règle est simple : plus la pompe est grosse, plus le niveau sonore généré est élevé,
  • la consommation d’énergie – l’énergie se traduit par des problèmes de coûts d’électricité,
  • la plage de température – il est essentiel de savoir quelle est la plage de température prise en compte par la pompe pendant son fonctionnement.

Lorsque vous recherchez un appareil adapté, vous devez toujours prêter attention à la taille de la pompe. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver aussi bien des petites pompes, pesant environ 1,5 -2 kg, que des grandes, pesant environ 5 kg. La taille de la pompe détermine généralement son efficacité et sa puissance. Si la pompe est trop petite par rapport aux besoins d’une installation particulière, le débit de l’agent de chauffage ne sera pas suffisant, ce qui peut entraîner des blocages. En revanche, si la pompe est trop grande, sa durée de vie risque d’être plus courte et le niveau de bruit élevé et gênant pendant le fonctionnement.

Lorsqu’il s’agit d’installer une pompe de circulation pour le chauffage central, beaucoup de choses dépendent de son type. Suivez toujours les instructions d’utilisation et d’installation. Il convient toutefois de noter que l’installation de la pompe ne doit être effectuée que par des personnes ayant des connaissances et une expérience suffisante dans ce domaine. Lors de l’installation de la pompe de circulation, veillez à ce que l’axe du moteur soit horizontal. Il est également conseillé de placer la pompe dans un endroit facilement accessible au cas où elle devrait être contrôlée ou remplacée.

About the author